Témoignage : comment je suis sortie des compulsions alimentaires

Tu te sens prisonnier⸱ère des compulsions alimentaires, sans issue en vue ? Je suis passée par là aussi !

Je m’appelle Diyae et j’ai souffert de compulsions alimentaires et d’hyperphagie boulimique pendant près de 8 ans ! En 2020, je découvre l’alimentation intuitive et je fais enfin la paix avec la nourriture : je n’ai plus eu une seule compulsion ! L’alimentation intuitive me change tellement la vie que je décide d’en faire ma carrière : je me forme pendant 2 ans pour pouvoir t’accompagner sur le chemin d’une alimentation plus libre ! 

Je ne suis pas exceptionnelle (même si je suis plutôt cool)  et je suis persuadée que tu peux t’en défaire aussi ! Dans cet article, je souhaite partager mon expérience et mes stratégies concrètes pour t’en sortir aussi !

It's gonna be legendary !

Sommaire


Ma quête de minceur et le début des compulsions

Comme de nombreuses personnes, j’ai grandi avec l’idée qu’être mince était la clé du succès, martelée par les magazines, les films, les conversations de mon entourage, les régimes successifs des femmes de ma famille, etc…

J’étais une enfant et adolescente mince mais l’arrivée de petites poignées d’amour génétiquement programmées à la puberté m’a quelque peu (royalement) déstabilisée: je me rappelle superposer 2 à 3 gaines sculptantes pour les aplatir le plus possible avant d’enfiler ma jupe crayon (2010, le début de la mode business casual) et d’aller danser sur Swedish House Mafia en boite…

Tout allait plutôt bien jusqu’à ce que je rentre de ma première année d’études à l’étranger : j’ai +5kg sur la balance et je tombe sur LA photo où je ne vois que mes bourrelets disgracieux ! Il ne m’en faut pas plus : je dois me reprendre en main…après tout, il vaut mieux perdre ces 5kg tant que je suis jeune « parce que ça se complique avec l’âge » à ce qu’on m’avait dit.

Spoiler alert : mon bourrelet est ridicule et je n’ai jamais retrouvé un corps aussi mince !

De retour à Paris, je commence un rééquilibrage (« ce n’est pas un régime, c’est un lifestyle ») et je m’inscris au sport. Ma consommation de blanc de dinde, de pain complet et de quinoa a atteint des sommets, je ne comptais plus les heures passées sur le tapis de course / vélo mais c’était efficace : les kilos fondaient comme par magie.

C’était mes golden days ! Mais si tu sais, cette période où la perte de poids semblait si facile et que tu n’as jamais pu retrouver malgré une restriction toujours plus importante !

A la fin de l’année scolaire, je rentre chez moi avec 10kg en moins, un corps plus mince que jamais mais une peur bleue de reprendre le poids que j’ai perdu. Autant te dire que j’ai passé mon été à stresser, à me priver et à vérifier que je n’ai pas pris un gramme…

Sur ces 3 photos, j’étais plus mince que jamais mais je trouvais que je devais encore perdre 5kg, j’avais même un poster de Candice Swanepoel sur mon frigo (pour me motiver à crever de faim)

 Vidéo : Perdre de poids avant l’été ne t’aidera pas à en profiter !

Mais ce qui devait arriver arriva et j’ai craqué ! Un soir de ramadan, pendant que mes amis se faisaient plaisir avec des feuilletés au fromage, du beghrir et autres gourmandises saisonnières, je m’étais autorisée à manger uniquement du pain de mie complet et de la confiture sans sucre ajoutée (parce que c’est plus healthy). Résultat des courses : j’ai avalé l’entièreté du paquet de pain et du pot de confiture…puis j’ai attaqué les restes sur la table !

Pendant 2 semaines, j’avais l’impression d’être un ogre affamé (et pas un ogre cool comme Shrek hein) et j’ai dévoré tout ce qui m’est tombé sous la main : j’ai repris tout le poids perdu en 10 mois (et un peu plus)…oui en deux semaines…

AHHHHHHHHHH

A partir de ce moment, ma vie n’a plus été qu’une succession de régimes et de craquages, toujours plus restrictifs et intenses…

Mes craquages se sont « organisés » avec la popularisation des cheat days (aahh 2013, tu ne me manques pas) mais sont devenus de vraies compulsions quand j’ai entendu « mais ce ne sont pas des cheat days, ce sont des cheat meals !! Tu n’as droit qu’à un repas où tu te fais plaisir sinon tu gâches tous tes progrès de la semaine » …

 Ok donc j’ai 2h pour manger ce qui me fait envie avant de me remettre au riz-dinde-brocoli (triptyque sur lequel repose les enfers) et d’attendre encore une semaine avant que le chocolat redevienne légal…il y a de quoi devenir fou et je le suis devenue


Impact sur ma vie quotidienne : le fardeau invisible

Le problème avec les compulsions et l’hyperphagie, c’est qu’on ne réalise pas tous les aspects de la vie qu’elles impactent…n’hésite pas à me dire si tu te reconnais là-dedans !

Sur le plan physique :

  • J’ai évidemment fait le yoyo pendant des années en finissant chaque fois plus haut que la fois précédente : j’ai fini avec 20kg de plus que mon poids initial (avant le 1er régime) ;
  • Je consommais énormément de sucre pendant mes crises et, pour une SOPK girl, ce n’était pas génial pour ma sensitivité à l’insuline et les autres symptômes associés ;
  • J’étais toujours fatiguée et je tombais vite malade ;

                        2019 : ma pire année en termes de relation à la nourriture et d’image corporelle

Sur le point psychologique :

  • Je pensais 24/7 à la nourriture et à mon corps ;
  • J’étais épuisée par la frustration et la lutte sans fin contre moi-même ;
  • J’éprouvais culpabilité, honte, dégoût de moi…j’étais profondément triste ;
  • J’avais perdu toute confiance et estime de moi ;

Sur le plan social :

  • Je mangeais peu devant les autres pour craquer seule en rentrant chez moi ;
  • J’annulais certains évènements si je me sentais trop mal dans ma peau ;
  • Je m’affamais avant les diners / soirées pour économiser mes calories ;
  • Je n’étais attirée que par des mecs indisponibles pour éviter une réelle intimité ;

Et ça coute aussi une blinde de maintenir cette vie, il faut se le dire !!


Mon moment de déclic : le premier jour du reste de ma vie !

Si les réseaux sociaux m’ont maintenue pendant longtemps dans le noir, ce sont aussi eux qui ont allumé l’étincelle !

A ce moment-là, je ne savais même pas que je souffrais d’hyperphagie boulimique et que mes crises étaient des compulsions. Je pensais juste que j’étais incontrôlable et addict à la nourriture. En cherchant une nouvelle façon révolutionnaire de contrôler toujours plus mon alimentation, je suis tombée sur le compte d’une diététicienne aux US spécialisée dans le Binge Eating Disorder : ce fut l’illumination !

Je n’étais pas tordue, je souffrais d’hyperphagie boulimique !!

J’ai alors creusé un peu plus jusqu’à tomber sur l’alimentation intuitive, cette méthode révolutionnaire pour faire la paix avec son alimentation (en savoir plus)j’achète le livre et rien n’a jamais été plus pareil !!

Mon processus de guérison

J’ai décidé de démarrer mon processus de guérison après avoir potassé le livre en long, en large et en travers…

Il faut aussi dire que j’ai eu de la chance car :

  • On était confinés donc j’avais le temps et pas de source de pression ;
  • J’ai vu une amélioration de ma condition très rapidement (#blessed) ;

J’ai d’abord fait le deuil de mon corps idéal, celui dont je rêvasse dans les transports en communs…après tout, il n’existe pas ! Un peu comme quand tu as un crush sur un mec et que tu lui inventes tout un tas de qualités qu’il n’a pas forcément…

C’est une étape fondamentale mais très difficile quand on baigne dans la culture des régimes : mes clientes ont souvent du mal à mettre de côté leur envie de maigrir et c’est totalement normal !  Pour ne pas céder aux sirènes de la minceur, je me suis concentrée sur le bonheur que j’éprouvais à pouvoir manger ce qui me fait plaisir, sans condition, sans jugement : wow, c’était donc ça la vraie vie ????

J’ai ensuite expérimenté afin d’apprendre à me connaitre : comment se manifestent ma faim et ma satiété ? Que se passe-t-il quand je mange un goûter ou un petit-déjeuner ? Comment me sens-je quand je mange tel ou tel repas ? Comment puis-je avoir un repas satisfaisant ? Comment puis-je prendre soin de moi le mieux possible ?

Je suis toujours impressionnée par la quantité de choses que mon corps peut dire quand je l’écoute enfin…je suis sûre que le tien en aura tout autant !

Avec le temps, j’ai réappris à me faire confiance ! Alors oui, au début, j’ai mangé beaucoup d’aliments que je m’interdisais et c’est normal : j’avais besoin de me prouver qu’ils étaient disponibles ! Au bout de quelques mois, mes envies pour des aliments plus nutritifs ont repris le dessus : aujourd’hui, j’ai une alimentation plus variée que jamais !

Évidemment, j’ai connu des hauts, des bas et quelques rechutes ! La progression n’est jamais linéaire : j’ai gardé confiance me répétant qu’il m’était impossible de retourner en arrière. J’ai mis environ 1 an à me défaire complètement des voix de la police alimentaire et de mon l’hyperphagie dans ma tête : c’est long mais c’est tellement gratifiant !

En 2021, je décide d’en faire ma carrière ! Je me lance dans le BTS diététique et dans la formation officielle de l’Alimentation Intuitive ! Aujourd’hui, je peux t’accompagner dans ton chemin de guérison pour que tu ailles plus vite que moi et surtout plus sereinement (en savoir plus) !

Mes conseils pour faire le premier pas !

En tant que diététicienne spécialisée dans les compulsions, j’ai de nombreux conseils et d’outils afin de t’aider selon tes besoins individuels. A défaut d’en savoir plus sur toi, voici quelques conseils que je recommande à toutes mes clientes.

Conseil #1 : Fais le ménage sur tes réseaux sociaux !

On passe déjà beaucoup de temps sur les réseaux sociaux, autant en faire un espace agréable qui soutienne ta guérison :

  • Unfollow tous les comptes qui te font te sentir mal dans ta peau et/ou qui t’encourage à restreindre ton alimentation ;
  • Mets en sourdine les comptes que tu ne peux pas supprimer (des ami.es par exemple) pour ne plus les voir passer ;
  • Follow des comptes qui te font du bien, qui luttent contre la culture des régimes et la grossophobie, qui mettent en avant une diversité des corps, etc.

Je te recommande mon compte d’ailleurs : Mange ton Cookie sur Instagram

Si tu veux plus d’idées, n’hésite pas à m’envoyer un DM !

Conseil #2 : Lis des livres qui vont te faire du bien !

Lire a vraiment fait la différence pour moi ! Je n’ai pas tout lu mais voici ceux qui m’ont ouvert les yeux (nombreux ne sont pas traduits, désolée) :

  • L’Alimentation Intuitive, Evelyn Tribole & Elyse Resh
  • Anti-Régime, Christy Harrison
  • Osez Manger, Dr. Jean-Philippe Zermati
  • The Body Is Not an Apology, Sonya Renee Taylor
  • You are not a before picture, Alex Light
  • Body Talk, Katie Sturino
  • T’as un joli visage, Shérazade Leksir

Liste non exhaustive 

Conseil #3 : Deviens activiste dans ton entourage

Faire le travail seule chez toi, ok ! En parler à tes ami.es, à ta famille, à tes collègues, c’est encore mieux ! J’ai vraiment passé un cap quand j’ai commencé à prêcher la bonne parole autour de moi !

Bonus : ces personnes éviteront alors de parler de régimes et de te faire des remarques sur ton corps / alimentation !

Conseil #4 : Mange régulièrement !

Évite de passer des périodes trop longues sans manger pour éviter d’avoir trop faim quand tu arrives à table ! Une faim trop intense risque de te pousser à trop manger ce qui peut être inconfortable et renforcer ton impression d’être hors de contrôle !  

Conseil #5 : Te faire accompagner !

Sans soutien, le processus peut être plus difficile. Un pro spécialisé peut t’apporter de précieux conseils, une stratégie personnalisée, et, surtout, un soutien émotionnel essentiel. Ne sous-estime pas l’importance de demander de l’aide !

Je suis là pour t’aider ! Je suis diététicienne certifiée en alimentation intuitive et je te propose un appel découverte offert pour parler de toi, de ton histoire et de tes objectifs (gratuit, sans engagement) : clique ici

Si tu te reconnais dans mon histoire, sache que c’est possible de s’en sortir ! Tu peux te libérer de ce fardeau et enfin profiter de la vie ! J’espère que mon témoignage t’aura apporté une note d’espoir : tu peux le faire, promis !!

Courage, on est ensemble <3

Pour aller plus loin: Comprendre ses compulsions pour mieux s’en défaire

One thought on “Témoignage : comment je suis sortie des compulsions alimentaires

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *