Diététique comportementale : une approche pour sortir des régimes
Vous avez peut-être passé des années à essayer de mieux manger : régimes, plans alimentaires, rééquilibrages…
Et pourtant, vous vous retrouvez toujours au même endroit : frustration, compulsions alimentaires, culpabilité… puis retour à la case départ.
Si les régimes fonctionnaient réellement sur le long terme, vous ne seriez pas en train de chercher une autre solution aujourd’hui.
La vérité est inconfortable mais libératrice : la diététique “classique” échoue à prendre en compte la dimension comportementale et émotionnelle de l’alimentation. Elle se concentre sur le contenu de l’assiette, pas sur la relation que vous entretenez avec la nourriture.
C’est précisément là qu’intervient la diététique comportementale !
Qu’est-ce que la diététique comportementale ?
La diététique comportementale est une approche qui ne vous apprend pas simplement quoi manger, mais comment comprendre votre fonctionnement alimentaire.
Elle s’appuie sur un principe simple : vos comportements alimentaires ne sont jamais le fruit du hasard. Ils sont influencés par vos émotions, vos croyances sur la nourriture et le corps, vos habitudes, votre environnement, vos signaux physiologiques…
Plutôt que d’imposer des règles externes, cette approche vous aide à développer vos compétences internes !
L’objectif n’est pas le contrôle permanent mais l’autonomie : c’est un travail de fond qui vise des changements durables.
Alimentation Intuitive
L’alimentation intuitive est une approche globale menant vers une alimentation saine à la fois pour le corps et l’esprit, sans lutte et en faisant confiance aux signaux de son corps
Développée Evelyn Tribole & Elyse Resch (1995, l’alimentation intuitive repose sur la confiance en son corps et sur le principe que « votre corps sait ce dont il a besoin »
Mais après des années de régimes, de restrictions ou de culpabilité, cette confiance a souvent été abîmée. Ensemble, nous travaillons à la reconstruire pas à pas.
L’alimentation intuitive ne cherche pas à vous “faire manger parfaitement”, mais à vous aider à retrouver une relation naturelle, apaisée et durable à la nourriture. C’est un retour à soi, à la fois doux et libérateur.
Mon approche vous aide ainsi à
- Identifier les facteurs émotionnels, physiologiques et environnementaux qui influencent votre comportement alimentaire
- Sortir des cycles de restriction, frustration et compulsion
- Vous reconnecter à vos signaux corporels de faim, de rassasiement, de plaisir...
- Retrouver du plaisir et de la liberté dans votre manière de manger
- En réapprenant à écouter votre corps plutôt qu’à le contrôler, vous lui permettez de retrouver son propre équilibre...sans contrainte, sans culpabilité et sans obsession.
Le mouvement HAES (Health At Every Size®) : la santé au-delà du poids
Le mouvement HAES (Health At Every Size®) : la santé au-delà du poids
Mon approche s’inscrit également dans la philosophie du mouvement HAES – Health At Every Size®, ou “La santé à toutes les tailles”.
Ce courant repose sur une idée fondamentale : chaque corps mérite le respect, quels que soient sa taille, sa forme ou son apparence. Plutôt que de chercher à atteindre un “poids idéal”, nous nous concentrons sur les comportements favorables à la santé : manger en respectant ses besoins, bouger avec plaisir, prendre soin de soi, cultiver la bienveillance et l’acceptation corporelle.
Pour en savoir plus : Health at Every Size® (HAES) : considérer la santé au-delà du poids.
Prêt.e à changer de paradigme ?
Vous n’avez pas besoin d’un nouveau régime.
Vous avez besoin d’une approche qui reconnaît ce que vous avez vécu, qui respecte votre rythme et qui vise des changements durables.
Si vous souhaitez entamer ce travail, je vous accompagne pas à pas vers une relation plus sereine avec la nourriture.
Réduisez la fréquence et l’intensité des compulsions en comprenant ce qui déclenchent vos envies de manger incontrôlées.
Retrouvez des sensations de faim et de satiété plus fiables et apprenez à manger sans culpabilité ni calcul permanent.
Apaisez la relation à votre corps, même si vous l'avez longtemps rejeté.