Comment gérer tes compulsions grâce à l’Alimentation Intuitive ?

Les compulsions alimentaires sont un défi quotidien pour de nombreuses personnes, qui affectent tant le bien-être physique que mental. Elles se manifestent par des envies irrésistibles de manger, souvent en grande quantité et sans véritable faim, parfois en réponse à des émotions négatives inconfortables.

L’alimentation intuitive est une approche qui vise à transformer notre relation avec la nourriture et d’échapper à la souffrance liée à la culture du régime et à la restriction alimentaire. Dans cet article, nous allons explorer comment l’alimentation intuitive peut aider à se libérer de ses compulsions alimentaires et contribuer à une relation plus saine avec la nourriture.

Sommaire

Qu’est-ce que l’Alimentation Intuitive ?

Contrairement aux régimes traditionnels qui imposent des règles strictes, l’Alimentation Intuitive est une méthode qui encourage à faire confiance à son corps pour savoir quand, quoi et combien manger. C’est une approche qui repose sur :

  • L’écoute des besoins de son corps dont ses signaux de faim et de satiété ;
  • La permission inconditionnelle de manger (en accord avec ses besoins) ;
  • Le fait de manger pour des raisons physiques plutôt qu’émotionnelles
  • La congruence entre les besoins de son corps et ses choix alimentaires !

L’Alimentation Intuitive repose sur 10 principes fondamentaux qui fonctionnent en complémentarité en (i) augmentant sa conscience intéroceptive et (ii) levant les obstacles qui empêchent de percevoir et répondre à ses sensations corporelles (règles, croyances, pensées) :

  1. Rejeter la culture des régimes
  2. Honorer sa faim
  3. Faire la paix avec la nourriture
  4. S’opposer à la police alimentaire
  5. Découvrir le facteur satisfaction
  6. Ressentir sa satiété
  7. Accueillir ses émotions avec bienveillance
  8. Respecter son corps
  9. Bouger et sentir la différence
  10. Prendre soin de sa santé grâce à la nutrition douce

Cette approche a été développée par les diététiciennes Evelyn Tribole et Elyse Resch dans les années 1990. Depuis, ses bénéfices sur le comportement alimentaire, le bien-être, la santé et l’estime de soi (pour faire court) ont été prouvés par plus de 200 études scientifiques (rien que ça hehe) !

 

D'où viennent ces compulsions alimentaires ?

Les compulsions alimentaires sont complexes et trouvent souvent leur origine dans un ensemble de facteurs physiologiquespsychologiques, et émotionnels. Chaque personne a son histoire et ses sensibilités propres mais on peut observer des tendances communes chez (quasi) toutes les personnes concernées !

L’impact des régimes (et rééquilibrages) restrictifs 

La restriction alimentaire crée souvent un sentiment de privation. En interdisant certains aliments ou en imposant des portions limitées, elle suscite des désirs accrus pour ces mêmes aliments. Quand tu t’interdit de manger du chocolat pendant un régime, tu finis par en manger des tablettes entières le jour où tu « craques » : c’est le cercle vicieux « restriction-compulsion » !

 

L’impact des émotions inconfortables : 

De nombreuses personnes utilisent la nourriture comme un moyen de réguler leurs émotions, que ce soit pour apaiser le stress, combler l’ennui ou soulager l’anxiété. Ce phénomène, appelé alimentation émotionnelle est totalement normal ! Le problème se pose quand le recours à la nourriture est la seule option, s’il est automatique et/ou si la consommation devient incontrôlée.

Pour en savoir plus : Comprendre ses compulsions : définition, causes et solutions


Pourquoi l'Alimentation Intuitive est un super outil contre les compulsions ?

Même si nous sommes tous différents, l’Alimentation Intuitive présente l’avantage d’aborder les principaux facteurs à l’origine des compulsions. Voici, à mon humble avis, les points les plus pertinents (liste non exhaustive) : 

  1. Rejeter la culture des régimes et honorer sa faim

L’un des principaux fondements de l’alimentation intuitive est la capacité à écouter et à répondre à ses besoins. Au lieu de restreindre son alimentation par peur de prendre du poids, elle nous apprend à nous reconnecter à nos sensations physiques !

Les compulsions alimentaires peuvent survenir lorsque ces signaux sont ignorés ou brouillés par des facteurs externes (régimes, stress, etc.). En apprenant à reconnaître tes signaux de faim (ventre qui gargouille, sensation de vide) et à y répondre convenablement, tu seras alors moins vulnérable à la faim extrême et au risque de perdre le contrôle !

  1. Faire la paix avec la nourriture

Dans le cadre de l’alimentation intuitive, aucun aliment n’est considéré comme “bon” ou “mauvais”. Cette approche aide à réduire la charge émotionnelle associée à certains aliments, souvent considérés comme “interdits” par la culture des régimes. Lorsqu’on retire l’interdiction, ces aliments perdent leur attrait irrésistible, et il devient plus facile de les consommer avec modération. On parle d’aliments ludiques (là pour le plaisir) et des aliments nutritifs (là pour nous apporter les nutriments nécessaires) mais aucun n’est moralement supérieur aux autres !

Ce processus permet de briser le cycle “restriction – compulsion” en réduisant la frustration et la culpabilité des régimes. Au lieu de te sentir privé ou en lutte constante contre tes envies, tu apprends alors à vraiment apprécier tous les aliments sans culpabilité.

  1. Gérer ses émotions autrement

L’un des objectifs de l’alimentation intuitive est d’apprendre à gérer les émotions sans recourir à la nourriture. Cela passe par la reconnaissance des émotions et la mise en place de stratégies pour les gérer autrement, soit en y faisant face soit en se distrayant de façon positive !

Cette approche demande de la patience et de la pratique, mais elle permet de réduire progressivement la fréquence des compulsions alimentaires liées aux émotions. Elle aide aussi à se réconcilier avec ses sentiments en apprenant à les accepter sans chercher à les masquer par la nourriture.

C'est super tout ça mais que dit la Science (la vraie) ?

Les 200+ études scientifiques sur l’Alimentation Intuitive ont prouvé que la méthode est associée à une baisse des compulsions, de l’hyperphagie boulimique et de la boulimie, à une diversification de l’alimentation (plus de légumes et fruits) et à une amélioration du bien-être global, de l’estime de soi, de la satisfaction corporelle, du plaisir de manger, etc. (Liste des études à venir)

C’est pas tout mal non ?!


Mon conseil : te faire accompagner !

Bien que l’alimentation intuitive offre de nombreux avantages, elle peut être difficile à mettre en place seul.e. Si tu as suivi des régimes restrictifs ou que tu as une image corporelle négative depuis longtemps, tu peux avoir du mal à faire confiance à ton corps ! 

Le chemin peut être long et sinueux ! Je te conseille donc de te faire accompagner par un.e professionnel.le certifié.e. Avoir un soutien te permettra de gagner du temps, ne pas perdre confiance et t’évitera de tomber dans des pièges !

Je m’appelle Diyae et je suis diététicienne certifiée en alimentation intuitive (surprise) : j’ai souffert de compulsions et d’hyperphagie boulimique pendant 8 ans jusqu’à découvrir cette méthode qui a changé ma vie (vraiment) ! J’ai dit au revoir à mes crises, à mes pensées obsessionnelles autour de la nourriture et de mon poids et je suis enfin heureuse !

Je peux t’aider à y arriver aussi : je te propose un appel découverte offert pour discuter de toi, ton histoire, tes doutes et tes objectifs (gratuit, sans engagement)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *